26 octobre 2020

La Bulgarie va réglementer la nudité dans la publicité

SOFIA, 15 oct (article AFP) – Outrée par l’exploitation de la sexualité et de la nudité dans la publicité, la Bulgarie post-communiste réagit contre des images "insolentes" et "vulgaires" en exigeant des autorités qu’elles règlementent le secteur.

"Nous recevons de nombreuses plaintes contre une évolution, apparue au cours des dernières années, d’une publicité ouvertement provocatrice", a déclaré à l’AFP Gueorgui Beltchev, chef du conseil culturel de la municipalité de Sofia.

La semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a fait enlever à Sofia une affiche sur laquelle le chanteur homosexuel bulgare Azis posait le bas du dos dénudé avec l’inscription "Ca fait tellement mal!".

Devant les réactions indignées du public, un responsable du ministère de l’Intérieur, le général Boïko Borissov, très populaire pour ses mesures énergiques contre la criminalité, a fait interdire l’affiche au motif qu’elle heurtait ses "convictions".

"C’était mon devoir de le faire puisque la règlementation ne désigne pas de responsable légal pour les panneaux publicitaires. Une telle publicité heurte mes convictions sur la loi et d’ordre. Je n’aime pas que les enfants qui passent regardent ça", a-t-il expliqué.

"Il y a toujours eu une relation d’amour entre la publicité et la nudité", remarque M. Belchev dont le service alloue les espaces publicitaires de la capitale bulgare. "Mais cette relation s’est renforcée au cours des deux, trois dernières années", a-t-il ajouté M. Beltchev.

Sous la pression de l’opinion publique, les autorités municipales sont résolues à règlementer l’industrie publicitaire

"Il ne s’agit pas de censure. Nous adopterons une approche très libérale", assure M. Belchev. "Mais il ne saurait y avoir de publicité +extrême+ sur les 600 panneaux publicitaires" de Sofia. "A tout le moins, pas au coeur de la capitale ou près des monuments historiques et religieux", insiste-t-il.

Les Bulgares qui, jusqu’il y a 15 ans, connaissaient à peine la publicité, ont vu surgir les panneaux publicitaires par milliers après la chute du communisme.

S’ils étaient émerveillés par les premières publicités des grandes marques, ils ont commencé à être agacés par des publicités de mauvais goût et s’indignent aujourd’hui des réclames vulgaires et scandaleuses.

Sur l’une d’entre elles vantant un vodka bulgare, un jeune homme lèche, l’air rêveur, une enveloppe et demande: "Etes-vous prêts pour ce soir?". Sur une autre, quatre femmes sont montrées de dos, assises et nues pour attirer la clientèle dans un bar. Ailleurs, deux saucisses ont été photographiées tête-bêche dans une assiette avec le slogan "69 fois bravo!" pour une entreprise de charcuterie.

"Il ne suffit pas que la publicité soit provocatrice pour faire vendre le produit", rappelle l’expert des médias Gueorgui Lozanov.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go