27 octobre 2020

Le naturisme tendance commercial

L’émissionproposée par la chaîne Voyage soulève les problèmes réels du naturisme, à savoir les dérives "sexe" du Cap d’Agde, la dérive des dirigeants des grands centres d’Aquitaine, qui agissent en business men plutôt qu’en naturistes, la crainte des naturistes face à l’invasion textile.

https://www.naturisme-france.com/2004/09/27/le-naturisme-tendance-commercial/

Après une introduction où est interviewée Christiane Lecocq, 92 ans, veuve d’Albert Lecocq fondateur du naturisme en France, le reportage montre quelques images sur l’île du Levant et narre l’historique de naturisme . A la suite, on passe au problème des enjeux financiers objets de toutes les convoitises.
Les données économiques du secteur : 250 millions d’euros de chiffre d’affaire et 3 000 personnes employées.
Jean-Pierre et Jacqueline, animateurs et propriétaires à la Jenny sont interviewés et donnent leur avis sur le naturisme et le bien être du vivre nu.
Après une bref entretien avec Jean Paul Villaume du club "Les Hespérides" dans le 91, on arrive dans le vif du sujet avec le "naturisme tendance commercial" représenté par Patrice G. directeur de la Jenny.

Hubert, membre de nat-fr et vivrenu fait une analyse pertinente de l’interview de Patrice G. :


Patrice G. indique dans l’émission faire preuve d’une grande tolérance envers les non-naturistes, pour leur "laisser le temps de s’habituer…". Pour preuve des images de la plage de la Jenny avec plusieurs personnes habillées.

Pourquoi? l’explication est donnée dans l’émission: les prix des bungalows augmentent de 10 à 15% par an, et plus la demande est élevée, plus les prix montent. Si La Jenny s’ouvre aux non-naturistes, la demande tant en achat qu’en location va fortement augmenter, et les prix s’envoler. Je suppose que Patrice G. est propriétaire entre autres d’un ou plusieurs chalets, si c’est le cas par cette politique d’"ouverture" et de naturisme "dénaturé" il augmente sa plus-value ainsi que les bénéfices de son centre.

Patrice G. indique également dans le reportage qu’à cause de la Loi Littoral qui interdit toute nouvelle construction, le prix de l’existant s’envole. Il est assis sur une mine d’or, qu’il essaie, en businessman avisé, de valoriser au mieux. Il sait certainement que faire appliquer la nudité de manière stricte dans son centre ferait fuir certains clients non-naturistes et baisser son chiffre d’affaires.


Par contre, je me demande si la majorité des naturistes présents à La Jenny ne sont pas gênés d’être entourés en permanence de textiles. Si ce n’est pas le cas, la boucle est bouclée et les bénéfices augmentent.


Le prix à payer est bien sûr le sacrifice de l’idéal naturiste, transformé progressivement en attroupement de voyeurs-exhibitionistes. Ce qui ne semble pas gêner M. G., tant que son compte en banque et sa plus-value gonflent…

De très nombreux événements s’expliquent quand on a démonté les flux financiers sous-jacents et les intérêts de leurs participants.


Hubert, aztek32 sur vivrenu


La suite de l’émission est consacrée aux centres Euronat, Montalivet et Cap d’Agde.


Guy Delfour , président de la FFN termine l’émission en étant interviewé sur le plateau de Voyages Infos.








RDV sur le forum Vivrenu pour vos impressions https://www.naturisme-france.com/forums/reportages-emissions-tv/emission-naturisme-sur-la-chaine-tv-voyage-23-septembre-2004

Vidéos disponibles pour les membres inscrits :

Emission , partie 1 de 3 (30MO) : la Jenny, interview de Christiane Lecocq en préambule, puis reportage sur la Jenny et divers interviews et entre autre celle de Patrice G.

Voir le film Télécharger

Emission , partie 2 de 3 (27MO) :Euronat , Montalivet, plusieurs interviews et notamment l’ancien maire d’euronat

Voir le film Télécharger

Emission , partie 3 de 3 (22MO) : Interview plateau de Guy Delfour, président de la FFN

Voir le film Télécharger

Une réflexion sur « Le naturisme tendance commercial »

  1. Mr G. et bien d’autres d’ailleurs,n’ont rien compris en acceptant la textilisation de leur centre, il font fuir les véritables naturistes qui eux aussi représentent un certain volume financier.Plus un,moins un égale zéro.La stratégie de fidèlisation des naturistes serait certainement plus éfficace et rentable.Un textile n’est pas plus satisfait de voir des personnes nues qu’un natursite ne l’est en voyant un textile.En fait les deux ne reviennent pas ou plus comme ma famille et moi même.

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go