20 octobre 2020

Tenue d’Adam proscrite sur les quais de Paris plage

Par Matthieu ECOIFFIER, Libération du 17/8/4
http://www.liberation.fr/page.php?Article=231075

Elle a posé sa serviette sur la plage de planches contre les murs du quai, à deux pas des voûtes du Pont-Neuf. Puis s’est allongée sur le ventre, au soleil. Indifférente à la foule qui passe derrière les palmiers en pot, aux rires des enfants qui reviennent du brumisateur, au ronflement des bateaux-mouches.

Indifférente à son nouveau voisin. Elle pourrait pourtant presque sentir son souffle sur sa peau. Il a étendu sa serviette à moins de cinq centimètres de la sienne. S’est mis dans la même position qu’elle. A tourné la tête de son côté. Et il la mate. Un homme d’une soixantaine d’années, le poil blanc et le dos parcheminé, qui regarde une jeune femme en maillot deux- pièces à fleurs bleues, rien de plus banal. Sauf que tous les promeneurs marquent un temps d’arrêt. Et rient sous cape. Car l’homme est nu. Ou plutôt ses fesses.

Incongrues, face aux deux tours de la Conciergerie, des images naturistes du Cap d’Agde surgissent alors. Comme un grain de sable dans la machinerie bien huilée de Paris-Plage. Soudain l’homme se retourne. Un string couleur chair apparaît. Sur ses hanches, on remarque à peine les attaches transparentes en plastique.
«Monsieur, monsieur, vous pouvez vous rhabiller s’il vous plaît ?», intime soudain une voix, douce mais ferme.

Plantées sur la chaussée, deux jeunes filles arborant le T-shirt jaune officiel «Paris-Plage» rappellent le nudiste à l’ordre urbain.
«Non», rétorque le monsieur.Paris-Plage n’est qu’un simulacre en plein centre-ville, mais lui veut croire ou feint de croire que c’est une vraie plage.
«Soyez correct, il y a des enfants quand même.» Mais les enfants n’ont rien remarqué. La jeune femme continue sa sieste. Et lui reste accroché à son string.

3 réflexions sur « Tenue d’Adam proscrite sur les quais de Paris plage »

  1. Lettre de Jérôme Jolibois adressé au Maire de Paris suivi de la réponse :
    Lettre : Par Email sur le site de la ville :

    Mairie de Paris
    A l’attention de Monsieur Bertrand Delanoë
    Hôtel de Ville
    75196 Paris cedex 04

    Paris, le 7 juillet 2004

    Objet : Demande d’autorisation officielle de la pratique du naturisme dans des espaces réservées dans les parcs, jardins, bois, quais, piscines et solariums de Paris.

    Monsieur le Maire,
    Je vous écris à titre personnel. Je suis membre d’une association naturiste qui a eu 50 ans en 2003. Je profite, comme les 400 à 500 membres, des séances de piscine les lundis et mercredis de 21 à 23 heures dans un environnement naturiste sain, conviviale et familiale.
    Ces séances bi-hebdomadaires permettent à plus de 100 personnes (en moyenne par séances) de se retrouver dans l’éthique naturiste pour pratiquer la natation dans le bassin de 50 mètres mais aussi l’aquagym, la plonger ou le sauna. Cette association est adhérente de la Fédération Française de natation ainsi que de la Fédération Française de naturisme. La Fédération Française de naturisme a été agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre de la jeunesse et des Sports, comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
    Je voudrais savoir s’il est possible que vous autorisiez par arrêté Municipal la création de zones réservées au naturisme dans les parcs,jardins, bois, quais, piscines et solariums de Paris.

    En effet d’après un sondage réalisé par l’IFOP/France espaces naturistes en mars 2002 : (Sondage réalisé auprès des français en général) les vacances naturistes ne choquent plus les Français à 71 %.

    De plus si 4 % des français déclarent avoir déjà passé des vacances en milieu naturiste, 18 % soit près de 8.5 millions de personnes seraient prêts à séjourner dans un espace naturiste. (dont 27 % de 25-34 ans et 26% en région bassin parisien Ouest)
    Paradoxalement à Paris il y avait plusieurs Piscine avec des plages horaires naturistes. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une seule.

    Il existe de nombreuses communes françaises qui autorisent officiellement la pratique du naturisme sur une partie de leur territoire et pas seulement sur les plages. (Cf. dans le Limousin) Il serait donc possible que vous donniez la même autorisation. Notamment pour des espaces désignés au Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Quais et Opération Paris Plages ainsi que dans les piscines et sur les solariums de Paris.

    Je souhaite vous faire remarquer qu’au sein de l’Europe la France est la première destination pour les naturistes du monde entier grâce à son
    équipement touristique naturiste et qu’à Paris, première destination touristique du monde, il n’y a rien pour les accueillir.

    Par contre dans la plupart des pays comme L’Allemagne, c’est bien connu, mais aussi les pays scandinaves, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, la Grande Bretagne (depuis peu) et même l’Espagne il est possible d’utiliser les parcs et jardin ainsi que les bords de rivières et fleuves pour pratiquer le naturisme sans aucun problème ni légal, droit protégé par la constitution en Espagne notamment, ni d’ acceptation.

    Le sondage cité dans cette lettre prouve que l’acceptation de cette pratique est déjà dans les moeurs mais la pratique du naturisme est entravée par des lois et règlements imprécis permettant toute interprétation et faisant peser un risque d’arbitraire pour les naturistes, alors que la loi ne vise que « l ‘exhibition sexuelle imposée », ce qui est souhaitable, mais pas la simple nudité qui n’est pas une exhibition sexuelle.

    Au niveau de la ville de Paris, il vous est possible de modifier les règlements des parcs et jardins de la ville, qui font encore mention aux
    bonnes moeurs alors que cette notion à disparue du Nouveau Code Pénal depuis 1992, et d’émettre des arrêtés municipaux autorisant le naturisme dans des espaces signalées. Dans la pratique vous savez que ces endroits existent mais les personnes qui les utilisent sont à tout moment susceptibles de se faire interpeller pour une pratique qui est entrée dans les moeurs.

    Dans l’attente de votre réponse et de votre accord, je vous prie, Monsieur le Maire, d’agréer l’expression de ma profonde considération.

    Jérôme JOLIBOIS

    Réponse :

    Monsieur,
    Le Maire de Paris a bien reçu votre message dont il a pris attentivement connaissance.

    La question que vous abordez est sujette, comme vous le savez, à controverse mais ne doit pas être occultée.
    Dans l’immédiat, je vous rappelle que le règlement des parcs et promenades de la Ville de Paris précise qu’à l’intérieur de ces espaces, le public doit conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes moeurs et à l’ordre public.
    Assuré de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’ expression de ma considération distinguée.

    Le Chef du Cabinet du Maire de Paris

    Loïc Rousseau

  2. Pour plagier la phrase rendue célèbre prononcée par Staline à Pierre Laval,lors de circonstances bien plus dramatiques, et qui disait : « le Pape, combien de division », je dirai : les naturistes, combien de voix aux élections? »

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go