21 octobre 2020

Les peuples primitifs et la nudité

Pour ceux qui rêvent de vivre nus à l’année longue, il ne reste guère plus de contrées 100 % nude friendly sur cette planète. L’Afrique? Avec l’apport textile des colonisateurs et des missionnaires, la nudité y est maintenant reléguée aux spectacles folkloriques.

Les aborigènes d’Australie ou de Nouvelle-Guinée? En jeans et en t-shirt depuis un bon moment. Les peuples des forêts vierges, par définition plus imperméables à la progression de Levi’s et de Tommy Hilfiger, sont à peu près les derniers à brandir le flambeau de la nudité. À Bornéo, les Ibans du Sarawak portent un pagne sur leur peau tatouée; mais d’autres tribus de l’archipel vivent nus dans les arbres et tiennent à distance anthropologues et reporters grâce à leur réputation de cannibales.

Quant aux Yanomanis de l’Amazonie brésilienne et vénézuélienne, ils continuent de vivre à l’âge de pierre (mais en parfaite harmonie avec la nature). Les hommes ont, pour tout vêtement, une ficelle qui tient coquettement leur pénis relevé.

Massacrés et brûlés à plusieurs reprises par les garimpeiros (les chercheurs d’or), au grand scandale d’Amnistie internationale, les survivants font maintenant l’objet de mesures de protection spéciales au Brésil: il est interdit de pénétrer sur leur territoire. Mais pour combien de temps?

 Annick Duchatel

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go