24 octobre 2020

Un livre qui vient de paraître !

L’étude du nu

« Comment serez-vous habillée pour votre conférence ? » C’est la question que lui posent, souvent gentiment, ses collègues universitaires. Francine Barthe, 50 ans, maître de conférences à l’université Amiens-Picardie, étudie la géographie au CNRS. La géographie de la nudité.

tiré du site webzinemaker.com

La recherche, c’est un cheminement hors des sentiers battus », explique la géographe, pour qui la façon dont s’inscrit la nudité dans l’espace est révélatrice de la culture d’un pays. Passionnée des jardins publics, la chercheuse y analyse d’abord les comportements des passants, leur rapport à ce bout de nature urbaine. A Berlin, elle découvre des familles nues qui pique-niquent sur l’herbe, dans l’indifférence générale. Elle décide de défricher le terrain en France, direction : les centres naturistes. « On n’a pas besoin d’être naturiste pour en parler, mais il faut absolument aller sur place », commente Francine Barthe, qui pratique par ailleurs le naturisme pendant ses vacances. Un premier article publié en 2000, un ratta-chement au CNRS l’année suivante, un livre à paraître chez l’éditeur Bréal sur la nudité – plages, centres naturistes, salle de bains, hammam, sauna, et même dans la pub. « C’est un sujet qui provoque généralement deux types de commentaires : on le trouve paillard ou bien insolite. »Elsa Fayner(«Le Point » 01/08/2003)

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go