25 octobre 2020

Charte et définition du naturisme par O.N.E. naturisme

Charte et définition du naturisme

Par O.N.E. naturisme

Naturisme : c’est, pour la première fois, en 1778, qu’un belge nommé Planchon utilisa ce néologisme comme titre d’un ouvrage prônant une meilleure hygiène de vie par l’observation des lois naturelles.


Le naturisme est un choix alternatif de loisirs et même un mode de vie pour certain.

Etre bien avec soi-même pour être mieux avec les autres.

La Nature. La vie au contact de la Nature tient notre curiosité en éveil.
Nous apprenons à regarder, à écouter, à sentir, et le plaisir subtil des liens établis, avec le ciel, la terre, l’eau, les arbres, les plantes, les fleurs, les animaux.

L’environnement.
Le naturisme est né du désir de l’être humain d’harmoniser sa vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature. Ce n’est pas seulement vivre nu en son sein, mais aussi, la respecter, la défendre, la protéger de tout acte de vandalisme, tels que casser des branches d’arbres, planter des clous dans les troncs, etc., et respecter les lieux de collecte des déchets.

Le corps. La nudité n’est pas anodine, aussi nous avons décidé de la vivre au sein de clubs, de villages ou de plages spécialement dédiées au naturisme.

La nudité.
C’est pour vivre nu que l’on choisit des vacances naturistes. Chaque fois que le temps le permet, nous préféreons rester dévêtu à l’intérieur du village. Par mesure d’hygiène, nous prenons une serviette ou un paréo pour nous asseoir.
Nous choisissons le mot "nu" au lieu d’autres expressions imagées.


Notre sens du bien commun, nous l’exprimons :

– en rendant service spontanément.
– en surveillant les jeux et les activités de nos enfants.
– en signalant ce qui est détérioré, en évitant le gaspillage.
– en participant au maintien d’une agréable quiétude générale.
– en respectant les consignes, le règlement propre au lieu d’accueil.
– en observant une honnêteté scrupuleuse, poue encourager chacun à laisser sa méfiance à l’extérieur et ses objets à l’intérieur, en toute confiance.
– lorsque nous venons avec nos animaux familiers, nous veillons à ce qu’ils ne nuisent à personne et nous observons toutes les règles de leur propreté.

– en cas d’utilisation du véhicule, à l’intérieur du village, pour décharger des objets encombrants, nous veillons à rouler lentement et nous prenons garde aux enfants.

– en prenant l’engagement de respecter cette charte du fait même de notre adhésion.

Et rappelez-vous ! … "On reconnaît un naturiste surtout lorsqu’ il est habillé." Tom Operti

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go