30 octobre 2020
Non classé

Réactions diverses suite à mon action

Réactions diverses suite à la vision de mes affichettes sur vélo:

Les naturistes nus applaudissent, les textiles baissent la tête ou regardent les panneaux avec incompréhension.
– près de la plage : Bravo !, c’est une bonne idée, on devrait tous mettre des panneaux sur nos vélos, vous avez raison, c’est incompréhensible tous ces gens habillés et avec cette canicule, c’était ridicule.
– près de la montée de la plage : un couple d’estivants , shorts, bermudas et tee shirts, se préparant à monter le chemin de bois et voyant le panneau "VOUS ETES NATURISTES, ETES VOUS NUS ?", ils rétorquent eh bien non !
– Je retrouve mon vélo à pancartes "Nudité obligatoire à la plage et à la piscine , brochure France4naturisme organisme dont la jenny est affilié" et dans le panier un petit mot : "Eh non ! à la plage le naturisme est une tolérance par arrêté municipal." Comme quoi on trouve des estivants près soutenir la "textilisation" : un comble en centre naturiste !
– d’autres cyclistes nus, discussions à la volée: "on vous soutient, vous avez raison !"
– Bravo on soutient votre démarche, continuez à être notre porte parole

Réactions par émail

Émail de Christine et Christophe de http://perso.wanadoo.fr/plagenat/
On a ajouté ton site dans nos liens.
Nous n’avons pas eu le temps d’éplucher l’ensemble de son contenu ,mais ce que nous avons lu a été jugé très satisfaisant.
Ton "FAQ" si on peut s’exprimer ainsi est très bien fait. Nous partageons à 200 % ton ras le bol.
Enfin on a trouvé la solution : on ne va plus dans les centres des bords de mer et encore moins à la Jenny. De toutes manières nous avons des enfants et pour nous l’Atlantique n’est pas idéal. (sans compter le climat …)
Bref félicitations pour ce très bon site qu’on a jugé utile de mettre sur notre page d’accueil histoire de lui donner un petit coup de pouce.
Naturistement

Christine & Christophe

ps: merci surtout d’avoir un regard vrai . Les sites qui osent soulever les vrais problèmes sont malheureusement trop rares.

Ouffffffffffffff, on n’est plus les seuls …

Bravo pour votre démarche !
J’ai 60 ans. J’ai découvert le naturisme par Internet il y a quelques années seulement. J’ai le regret de n’avoir pas encore réussi à faire partager à ma femme le plaisir de vivre nu au grand air toute la journée dans un cadre naturel privilégié. Depuis 4 ans je passe chaque année les deux dernières semaines du mois de juin à La Jenny dont j’apprécie énormément le calme, le cadre naturel boisé, la qualité architecturale, la plage sans limite. J’ai choisi initialement ce centre après avoir consulté les échanges de vue publiés sur différents site personnels dont celui de www.guide-naturisme.info .
Bien entendu je vis nu à La Jenny 24 heures sur 24 dans la mesure où le temps le permet. Je déplore comme vous que beaucoup de vacanciers ne respectent pas la nudité autant qu’il le devraient et le pourraient. Mais je n’ai pas constaté d’évolution défavorable significative d’une année à l’autre.
J’avais réagi en 2001 auprès de l’Association des amis de La Jenny et en 2002 auprès de la Direction du Centre. (voir copies des courriers et réponses ci-joints). L’Association des amis de la Jenny ne semble pas très dynamique et la réaction de la Direction du Centre va dans le sens de celle que vous décrivez sur votre site.
Comme je n’envisage pas de séjour naturiste ailleurs qu’à La Jenny, je serais ravi que la dérive « textile » soit enrayée puis inversée. Je rends hommage à votre initiative, je m’associe à votre action et je suis prêt à participer à un mouvement qui améliorerait les choses.
Cordialement.
N.B. J’ai remarqué votre site par Natitude.org que je consulte régulièrement

Votre site est une excellente initiative, que nous soutenons sans réserve.

Contraintes financières invoquées par les centres naturistes commerciaux : on ne peut pas les nier, mais la réponse par la « textilisation » n’est pas nécessairement la plus appropriée à terme. Le risque est grand pour ces centres de perdre une clientèle authentiquement naturiste, facilement fidélisable, posant très peu de problèmes de sécurité (vol rare), d’hygiène, de respect des installations, de chèques sans provision, etc. pour tomber progressivement dans une clientèle tout-venant beaucoup plus volatile et beaucoup plus chargée en problèmes de toutes sortes.

Cordialement,

Bonjour,

À titre purement personnel pour commencer, un message de Natitude va venir incessamment sous peu.
Bravo pour le site. Ça nous éloigne des fausses promesses de certains commerciaux. Bon, d’accord, beaucoup de passages ont été « pompés » ici ou là, mais l’important c’est de regarder ensemble dans la même direction. Tu as raison, il faut réagir

Cher ami et collègue,

Je partage entièrement ton point de vue et te félicite pour la qualité de ton site que je trouve remarquable.
En notre qualité de correspondant France 4 et représentant des centres naturistes de France 4, nous constituons aussi un moyen de pression à l’encontre des directeurs de centres qui mettent souvent leurs préoccupations de" survie financière de leur structure" au premier plan.
Les correspondants France 4 sont des familles militantes qui font découvrir le naturisme au grand public par l’intermédiaire des foires, salons, contacts internet,…. A ce titre, nous les invitons à séjourner dans un centre naturiste pour y passer leur vacances afin de découvrir ce mode de vie. Les problèmes que tu évoques dans ton site nous irritent, bien entendu, car ne correspondant pas à l’image que nous diffusons auprès des néophytes. En organisant, es qualités d’intermédiaire, beaucoup de séjours (réservation de séjours, renseignements, envoi de documentation,…) notre crédibilité et pouvoir d’influence auprès des directeurs de centres est d’autant plus importante.

Salutations

Bonjour,

Ok très bon site sur le respect de la nudité, il serait nécessaire de boycotter les centres ou clubs mais également pour le non-respect des endroits non-fumeur.
A ce jour nous avons constaté seulement un centre Cap Nature en Vendée qui fait respecté parfaitement la loi dans les locaux public.

Amitié Naturiste

Le modérateur de Yoga Nature

Félicitation pour votre site.

Il me rappelle un jour à mes débuts où tout le monde autours de moi était habillé (dans un centre que je ne nommerais pas), c’est moi qui ai dû
partir car brutalement je me suis senti décalé ! Je n’y suis plus jamais retourné !
C’est comme ça que l’on perd ses clients. Avis aux centres !

Cordialement à tous
Michel

Bonjour,
C’est une très bonne initiative et nous te soutenons pleinement dans ton refus de la textilisation des lieux naturistes. Un centre de vacance mixte ne peut-être qu’un centre textile qui a décidé d’autoriser la nudité sur sa propriété, il ne peut pas s’auto-qualifier de naturiste, sinon c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre ; à notre connaissance il n’en existe pas encore en France.
Cordialement Fred et Bupha.

Bonjour et bienvenue Gilles, bonjour à tous.

Je suis allé faire un tour sur ton site, bravo, il a le mérite d’exister.

Quelques impressions. Je comprends parfaitement ton exaspération devant la textilisation de certains CV. Mais pourquoi un tel entêtement à fréquenter toujours le même, qui selon tes dires, se dégrade… Il existe à peu prés 80 CV naturiste en France, tu devrais pouvoir en trouver quelques uns un peu plus naturistes ! Si les naturistes sincères, car heureusement il en existe, boycotaient les brebis galeuses du naturisme, on y verrait peut-être un peu plus clair! Je connais au moins 2 sites succeptibles de t’aider dans ce choix: celui de Nat-Eur et celui de Muriel et Jean ( www.guide-naturiste.org ) et je suis certain que notre ami Franco doit en connaitre d’autres…

Pour ma part, et en tant que gérant d’un CV, je suis beaucoup plus attristé de voir le flou artistique dans lequel se débat le naturisme aujourd’hui. Tant que nous ne parlerons que de la nudité collective comme objectif du naturisme, nous continuerons à remplir les CV de pseudo-naturistes… car la dérive textile n’est que l’expression du malaise du mouvement naturiste, qui, avec le temps, a oublié ses valeurs de base.
Le débat sur le naturisme de demain est tout juste esquissé…sur Nat-Eur en tout cas, peut-être pas à la FFN!

Amitiés naturistes

Yves

Nous transmettons évidemment ton site’ (excellente initiative) à tous nos relais naturistes…
merci pour le mouvement
Danielle

Bonjour Gilles,
et félicitations pour le site que j’ai bien sûr référencé sur http://naturisme.site.voila.fr
Tous mes encouragements à poursuivre sur cette voie. Rien n’est plus désagréable que d’être nu parmi une foule habillée…
Les grands centres ferait-il tout pour faire fuir la clientèle naturiste française?
Merci pour le lien vers mon site.

Bien amicalement,
Paul
http://naturisme.site.voila.fr
ou: www.naturisme.fr.fm

Bonjour Gilles,

Ma femme et moi avons passé nos vacances à La Jenny depuis sept ans. Nous venons de découvrir votre site web. Nous sommes tout à fait d’accord avec ce que vous dites á propos de La Jenny.

La brochure que nous avons reçu de la Jenny avant d’y aller la première fois a dit que la nudité est obligatoire à la piscine et à la plage, et « de rigueur » partout au sein du domaine. (Le dossier d’arriver que nous ayons reçu en 2003 d’ailleurs a continué à contenir la même phrase.) Quand j’ai consulté mon dictionnaire français Le Petit Robert, j’ai appris que « de rigueur » veut dire «exigé ; imposé par les usages, les règlements ». Imaginez notre surpris quand nous sommes arrivés et trouvés que toute l’équipe de la réception était habillé, et puis, après avoir dépassé la réception, que la plus part des gens a l’intérieur du centre a resté habillé. Notre première pensée était que nous nous étions trompé de centre. Notre seconde pensée était que nous avions acheté un « produit vacances » qui ne correspondait pas aux critères annoncés

Malgré notre déception, nous avons trouvé La Jenny très agréable. C’est la raison pour laquelle nous sommes retournés. Mais, au fil des années, nous sommes devenues de plus en plus déçu par l’augmentation du nombre de textiles á La Jenny et le manquement au règlement naturiste, á tel point que nous sommes sur le point de décider de chercher un autre (vrai) espace naturiste pour l’été prochain. Quel dommage que les vrais naturistes ont cédé un endroit aussi beau que La Jenny aux « textiles ».

Avant que nous retournions à La Jenny, nous voudrions qu’elle devienne un vrai domaine naturiste. C’est à dire que la nudité est respecté par tout le monde, partout au sein du domaine, à tous moments (si le temps le permet); et que la direction agissent activement pour mettre en vigueur les règles respectant la nudité. A cette fin, nous avons les observations suivantes:

1. Un exemplaire du « Engagement sur le respect de la nudité » sous la forme dont vous avez proposé devrait envoyer à chaque personne qui réserve un logement, accompagné d’une explication que l’on s’attendra à ce qu’il le signe pour son compte et celui de sa famille à l’arrivée.
2.
Chacun faisant partie du personnel de La Jenny (et surtout l’équipe d’animation) devrait respecter et pratiquer la nudité. C’est choquant qu’au sein d’un endroit soi-disant naturiste, les animateurs et les animatrices soient compléments habillés, à part des moments où ils sont à côté de la piscine. Et quelle meilleure façon de montrer l’exemple aux vacanciers dès le début que les personnels de la réception les accueillent nus. Ce n’est pas comme si quelqu’un va tomber par hasard sur la réception et être choqué.
3. Les zones de nudité obligatoires devraient être augmentées et faire respecter. La nudité à la piscine (ou plus précisément, le manque de nudité) est un vrai problème. La plus part des nageurs y arrive complètement habillé et part de la même manière. Et même après être se déshabillés, beaucoup des gens restent enveloppés dans une serviette.
4. Il n’y a que quelques petits commerces à l’intérieur du domaine. Mais parmi eux, juste à coté de la piscine, on trouve un petite boutique qui vend (et expose à l’extérieur) des paréos. Quel message est-ce que cela envois? Rien d’étonnant à ce que tant de gens portent des paréos à la piscine.

5.
Il faudrait faire quelque chose pour encourager l’usage nu du restaurant. L’été dernier nous avons réservé pour dîner au restaurant. Vers 20:00h, nous prenons un apéritif à la terrasse bar en attendant l’heure de dîner. If fait toujours très chaud (vers 30 degrés). Nous sommes nu, mais nous avons apporté des vêtements s’il fait plus frais dans la soirée. Nous remarquons que les gens qui commencent à arriver au restaurant pour dîner sont tous habillés. Nous nous installons au restaurant, mais ayant connaissance que nous sommes en pleine canicule, nous restons nu. Au fil des minutes, il y a de moins en moins de gens nu autour de la piscine et à la terrasse bar, et de plus en plus de gens complément habillés autour de nous. Les gens qui arrivent nous regardent comme si nous sommes pervers. Tout le monde habillé transpire à grosses gouttes. Finalement, vers 21:00h, quand nous sommes les seuls à rester nus, à cause des yeux mauvais de nos voisons, nous nous sommes habillés et terminé nos repas en transpirant, nous aussi. Mais c’est fou qu’au sein du domaine naturiste en pleine canicule ce soit nous qui sommes détonnés parce que nous sommes nus.
Nous avons fréquenté des domaines naturistes ou les restaurants font bon accueil au gens voulant dîner nu, même au point qu’ils les offrent un verre de vin. Pourquoi pas faire le même à La Jenny?

6. A propos les ados, comme ailleurs dans notre société, il ne faut pas leurs permettre d’établir les règles dans un centre naturiste. Nous comprenons bien les problèmes des ados. (Nous avons cinq enfants.) Mais ils devraient se plier aux règles respectant la nudité comme tout le monde. Si l’on reçoit une invitation pour une soirée de gala spécifiant «tenue de soirée de rigueur», et si ses enfants sont invités, ils ont un choix. Ils peuvent s’habiller en tenue de soirée et aller; ou ils peuvent reste à la maison. Mais ils n’ont pas le choix d’y aller portant des jeans. Porter un jean à une soirée de gala serait impoli parce que ce comportement changerait l’ambiance de l’événement pour tous. Plus les gens qui portent des jeans, plus l’ambiance est changée. C’est exactement la même chose dans un centre naturiste. Plus les gens sont habillés (même s’ils sont ados), plus l’ambiance est changée. A notre avis, le vrai problème est que les parents ne veulent pas confronter leurs enfants et semer le trouble.

Nous serions ravis que la dérive « textile » soit enrayée puis inversée. Nous rendons hommage à votre initiative, nous nous associons à votre action et nous sommes prêts à participer à un mouvement qui améliorerait les choses.

Nous nous excusons de notre français, mais nous ne sommes pas francophones. Nous espérons que nous nous sommes bien faits comprendre.

Cordialement,

Jim et Louise

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go