24 octobre 2020
Non classé

ENTRETIEN AVEC P. G. directeur de la jenny

Le naturisme est il mort ?; LA JENNY – 14/08/2003 – 11:30
Les estivants sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience du naturisme sans en connaître la philosophie. Les centres et campings accueillent des personnes sous informées et n’insistent pas sur la formation des personnes au respect de la nudité.

La définition de la Fédération naturiste internationale, est :
Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l’environnement.

Les estivants sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience du naturisme sans en connaître la philosophie. Les centres et campings accueillent des personnes sous informées et n’insistent pas sur la formation des personnes au respect de la nudité. La définition de la Fédération naturiste internationale, est :

Résumé de mon entretien avec Patrice G. directeur du centre naturiste de la jenny ayant pour but de réclamer une action visant à favoriser l’information sur le respect de la nudité:

Pour lui le naturisme et sa philosophie sont morts et dépassés. Il ne reste que les contraintes économiques qui amènent les espaces naturistes à rechercher des nouveaux clients en ventant les mérites de leurs emplacements, de la beauté des sites dans lesquels ils sont implantés, les avantages divers tels que plage sauvage, belle piscine, mini-clubs pour enfants, spectacles, animations, etc.. , .tout en ménageant les susceptibilités de tous en n’accentuant pas le fait qu’il s’agit avant tout d’un espace naturiste et que la nudité soit de rigueur, partout au sein du domaine.
Je lui rappelle donc divers points de la charte « France Espaces Naturistes », organisme regroupant différents sites naturistes et dont fait partie LA JENNY et notamment ceux traitant de la nudité :
Il est dit notamment dans cette charte :
« Favoriser la pratique d’un naturisme sain, familial et naturel » , Or, rien n’est organisé pour « Favoriser » , chacun fait ce qu’il lui convient, sans qu’il n’y ait une ligne directrice ‘Naturiste » à laquelle tout un chacun pourrait se rattacher.
« Veiller au respect de la nudité tout en restant compréhensif à l’égard des adolescents » , toujours de la même manière, rien n’est organisé pour veiller au respect de la nudité, aucune brochure n’a été distribuée à l’entrée dans le centre, la Charte « France Espaces Naturiste » aurait été « omise » dans le dossier d’arrivée, selon Mr G., elle pourrait être placée dans les chalets l’année prochaine, aucun affichage indiquant par exemple cette charte, un texte sur la philosophie du naturisme, du respect de la nudité : rien n’est affiché, malgré de nombreux panneaux présentoirs présents.
En fait l’occultation de cette information sur l’observation des règles de nudité, semble volontaire, malgré les nombreuses réclamations d’estivants.
La nudité dans les centres et espaces naturistes, deviendrait accessoire, les estivants ou copropriétaires de chalet, pourraient se rendre dans ces centres sans participer à la nudité en commun.
L’esprit de la définition serait donc altéré, « le respect des autres » et « la nudité en commun » ne pouvant s’opérer complètement du fait de la différence vestimentaire.
Le facteur économique dépasserait donc le facteur idéologique, pourtant créateur du Naturisme ? c’est l’évolution, non clairement affichée, que souhaiteraient ceux qui sont pris dans les contraintes financières de gestion de centres naturistes.
La majorité des estivants naturistes , eux, venus de prime abord pour le facteur idéologique verraient leur droit bafoué du fait de l’achat d’un « produit vacances » qui ne correspondrait plus aux critères annoncés et seraient en droit de se plaindre à la DGCCRF et /ou d’assigner en justice les centres naturistes sur le fait d’une  » Appellation Trompeuse, Non respect de la charte regroupant les Espaces Naturistes, Vente de Produit  ne correspondant pas aux critères annoncés « .
En fait la non prise en compte de l’affirmation « Naturiste » par la direction du centre, arriverait à un paradoxe : celui de faire fuire les naturistes et de se lancer à la recherche de nouvelle clientèle « Textile » du fait de cette désaffection.

Gilles la réunion le 14/08 2003 à 11h, entre :

Patrice G.
30 ans de naturisme, directeur, co-fondateur de la jenny en aquitaine, il y a 20 ans, gère le centre naturiste
La jenny , 600 copropriétaires, décident en assemblées,
La jenny, situé à LE PORGE, arrêté municipal autorisant le naturisme sur la plage et toléré sur les pistes cyclables au droit du domaine de la jenny

Gilles Estivant naturiste, famille 4 enfants , séjours moyens de 4 semaines, nu du matin au soir en fonction du temps, et ce depuis 4 ans, à LA JENNY en AQUITAINE
En AOUT 2003 , mon exaspération de voir autant de gens habillés dans le domaine naturiste, la plage, la piscine, et ce malgré des périodes caniculaires.
Mon affichage de protestation, sur panneau du centre, déclaré non autorisé et enlevé par LA JENNY,
Mon affichage  » DANS UN ESPACE NATURISTE LE CHOIX EST D’ETRE NU POUR SE RESPECTER LES UNS ET LES AUTRES.  ICI ÊTRE HABILLE ENLEVE CETTE NOTION DE RESPECT ET CREE UNE DIFFERENCE QUI N’A PAS LIEU D’ETRE  » sur un panneau près de la piste cyclable, en sortant du domaine de la jenny et allant vers la plage. Ce panneau bien que situé à l’extérieur du domaine de la jenny a été enlevé par le personnel de la jenny prétextant que j’aurais pu avoir une amende pour affichage sauvage.
Mon affichage de premiers panneaux à l’avant et arrière de mon vélo, présentant mon opinion « VOUS ETES DANS UN CENTRE NATURISTE, ETES VOUS NUS ?  » , « RESPECTEZ LA NUDITE DES AUTRES, SOYEZ NUS. », ces panneaux sont présents sur mon véhicule personnel et ne peuvent être enlevés.
Mes 2 entretiens avec Franck PETIT directeur exploitation du domaine
Mes 4 émail accompagnés de propositions de panneaux et restés sans suite.

3 réflexions sur « ENTRETIEN AVEC P. G. directeur de la jenny »

  1. Bonjour Gilles, 
    Ma femme et moi avons passé nos vacances à La Jenny depuis sept ans. Nous venons de découvrir votre site web. Nous sommes tout à fait d’accord avec ce que vous dites á propos de La Jenny.  La brochure que nous avons reçu de la Jenny avant d’y aller la première fois a dit que la nudité est obligatoire à la piscine et à la plage, et « de rigueur » partout au sein du domaine. (Le dossier d’arriver que nous ayons reçu en 2003 d’ailleurs a continué à contenir la même phrase.) Quand j’ai consulté mon dictionnaire français Le Petit Robert, j’ai appris que « de rigueur » veut dire «exigé ; imposé par les usages, les règlements ». Imaginez notre surpris quand nous sommes arrivés et trouvés que toute l’équipe de la réception était habillé, et puis, après avoir dépassé la réception, que la plus part des gens a l’intérieur du centre a resté habillé. Notre première pensée était que nous nous étions trompé de centre. Notre seconde pensée était que nous avions acheté un « produit vacances » qui ne correspondait pas aux critères annoncés  Malgré notre déception, nous avons trouvé La Jenny très agréable. C’est la raison pour laquelle nous sommes retournés. Mais, au fil des années, nous sommes devenues de plus en plus déçu par l’augmentation du nombre de textiles á La Jenny et le manquement au règlement naturiste, á tel point que nous sommes sur le point de décider de chercher un autre (vrai) espace naturiste pour l’été prochain. Quel dommage que les vrais naturistes ont cédé un endroit aussi beau que La Jenny aux « textiles ».  Avant que nous retournions à La Jenny, nous voudrions qu’elle devienne un vrai domaine naturiste. C’est à dire que la nudité est respecté par tout le monde, partout au sein du domaine, à tous moments (si le temps le permet); et que la direction agissent activement pour mettre en vigueur les règles respectant la nudité. A cette fin, nous avons les observations suivantes:  1. Un exemplaire du « Engagement sur le respect de la nudité » sous la forme dont vous avez proposé devrait envoyer à chaque personne qui réserve un logement, accompagné d’une explication que l’on s’attendra à ce qu’il le signe pour son compte et celui de sa famille à l’arrivée.
    2. Chacun faisant partie du personnel de La Jenny (et surtout l’équipe d’animation) devrait respecter et pratiquer la nudité. C’est choquant qu’au sein d’un endroit soi-disant naturiste, les animateurs et les animatrices soient compléments habillés, à part des moments où ils sont à côté de la piscine. Et quelle meilleure façon de montrer l’exemple aux vacanciers dès le début que les personnels de la réception les accueillent nus. Ce n’est pas comme si quelqu’un va tomber par hasard sur la réception et être choqué.
    3. Les zones de nudité obligatoires devraient être augmentées et faire respecter. La nudité à la piscine (ou plus précisément, le manque de nudité) est un vrai problème.  La plus part des nageurs y arrive complètement habillé et part de la même manière. Et même après être se déshabillés, beaucoup des gens restent enveloppés dans une serviette.
    4. Il n’y a que quelques petits commerces à l’intérieur du domaine. Mais parmi eux, juste à coté de la piscine, on trouve un petite boutique qui vend (et expose à l’extérieur) des paréos. Quel message est-ce que cela envois? Rien d’étonnant à ce que tant de gens portent des paréos à la piscine.
    5. Il faudrait faire quelque chose pour encourager l’usage nu du restaurant. L’été dernier nous avons réservé pour dîner au restaurant. Vers 20:00h, nous prenons un apéritif  à la terrasse bar  en attendant l’heure de dîner. If fait toujours très chaud (vers 30 degrés).  Nous sommes nu, mais nous avons apporté des vêtements s’il fait plus frais dans la soirée.  Nous remarquons que les gens qui commencent à arriver au restaurant pour dîner sont tous habillés. Nous nous installons au restaurant, mais ayant connaissance que nous sommes en pleine canicule, nous restons nu. Au fil des minutes, il y a de moins en moins de gens nu autour de la piscine et à la terrasse bar, et de plus en plus de gens complément habillés autour de nous. Les gens qui arrivent nous regardent comme si nous sommes pervers. Tout le monde habillé transpire à grosses gouttes. Finalement, vers 21:00h, quand nous sommes les seuls à rester nus, à cause des yeux mauvais de nos voisons, nous nous sommes habillés et terminé nos repas en transpirant, nous aussi. Mais c’est fou qu’au sein du domaine naturiste en pleine canicule ce soit nous qui sommes détonnés parce que nous sommes nus.
    Nous avons fréquenté des domaines naturistes ou les restaurants font bon accueil au gens voulant dîner nu, même au point qu’ils les offrent un verre de vin. Pourquoi pas faire le même à La Jenny?
    6. A propos les ados, comme ailleurs dans notre société, il ne faut pas leurs permettre d’établir les règles dans un centre naturiste. Nous comprenons bien les problèmes des ados. (Nous avons cinq enfants.) Mais ils devraient se plier aux règles respectant la nudité comme tout le monde. Si l’on reçoit une invitation pour une soirée de gala spécifiant «tenue de soirée de rigueur», et si ses enfants sont invités, ils ont un choix. Ils peuvent s’habiller en tenue de soirée et aller; ou ils peuvent reste à la maison. Mais ils n’ont pas le choix d’y aller portant des jeans. Porter un jean à une soirée de gala serait impoli parce que ce comportement changerait l’ambiance de l’événement pour tous. Plus les gens qui portent des jeans, plus l’ambiance est changée. C’est exactement la même chose dans un centre naturiste. Plus les gens sont habillés (même s’ils sont ados), plus l’ambiance est changée. A notre avis, le vrai problème est que les parents ne veulent pas confronter leurs enfants et semer le trouble.  Nous serions ravis que la dérive « textile » soit enrayée puis inversée. Nous rendons hommage à votre initiative, nous nous associons à votre action et nous sommes prêts à participer à un mouvement qui améliorerait les choses. 
    Nous nous excusons de notre français, mais nous ne sommes pas francophones. Nous espérons que nous nous sommes bien faits comprendre.
      Cordialement, 
    Jim et Louise

  2. hi jenny is my fav for sure in french,after cap d’agde.seen film about jenny and for my oppinion very nice and lovely place for trully naturists.manager of jenny take care so nice that place be friendly and comfortable for all members.filica

Laisser un commentaire

Site du portail naturiste francophone   :  VivreNu.com     Naturisme France  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  Projet La sabliere    ovh 250go